Contrat ISP (Insertion Socio-Professionnel) est un outil proposé aux personnes bénéficiant de l’aide sociale dans le canton de Neuchâtel afin de retrouver leur autonomie. Ce contrat est très flexible et permet de trouver une solution adaptée pour chaque individu. Au travers de développement de compétence transversale (Soft Skill), l’idée principale et de progresser en direction d’un emploi qui permet de gagner sa vie ou peut-être réaliser les impossibilités qui font qu’une personne a droit à d’autres prestations (par exemple l’AI).
Concept suivi ISP
La base du contrat est établie par l’ODAS (Office de l’Aide Sociale) et doit être scrupuleusement respectée. L’objectif ultime est de permettre à la personne bénéficiaire de l’aide sociale de retrouver son autonomie en acquérant une situation professionnelle qui lui permettra de se passer de l’aide de la collectivité.
L’approche fondamentale consiste à développer les compétences favorisant l’employabilité sur le marché du travail, en mettant l’accent sur les compétences transversales, également appelées soft skills, qui sont utiles dans tout environnement professionnel.
Le rétablissement
A job-Insert, nous nous inspirons du concept de rétablissement, le principe de base est de redonner du pouvoir d’agir aux personnes sous contrat ISP, que nous préférons nommer usagents. Ce terme résulte de la contraction du mot « Usager » de l’aide sociale et « Agent » du changement, à commencer par leur propre transformation.
Par le biais du développement de la citoyenneté, nous visons à confier des responsabilités significatives et individualisées à chaque usagent, encourageant ainsi l’espoir par la mise en avant des réussites, de la progression et d’objectifs atteignables, tout en travaillant sur la recherche de la zone proximale de développement.
Nous combattons la stigmatisation liée à l’état de bénéficiaire de l’aide sociale en favorisant la récupération de la dignité par les usagents.
Le développement des capacités se fait par le biais de la formation et la recherche constante de progression. Nous adoptons une perspective holistique, prenant en compte l’ensemble de la situation de la personne, en identifiant aussi bien ses capacités et ses ressources que les obstacles à son insertion.
L’objectif est de redonner du sens à l’activité, reconnaissant que la recherche de l’insertion nécessite de trouver du sens dans ce que l’on fait, même si l’activité en question n’est pas initialement la plus motivante.
La formation des encadrants, qu’ils aient déjà un titre ou soient eux-mêmes en contrat ISP, est une priorité. La qualité de l’insertion dépend également de la qualité de l’encadrement.
Soigner les objectifs SMART :
S – Spécifique (Specific) : Les objectifs doivent être clairement définis et spécifiques, évitant toute ambiguïté et se concentrant sur ce qui doit être atteint.
M – Mesurable (Measurable) : Les objectifs doivent être mesurables pour permettre une évaluation objective de leur réalisation. Des critères quantifiables aident à suivre les progrès.
A – Atteignable : Les objectifs doivent être réalistes et réalisables, en prenant en compte les ressources disponibles et les contraintes du contexte.
R – Réaliste : Les objectifs doivent être pertinents par rapport aux aspirations et aux besoins, alignés sur les valeurs et les priorités pour motiver l’engagement.
T – Temporellement défini : Les objectifs doivent avoir une échéance claire et définie. Cela instaure un sens de l’urgence et facilite la planification des étapes vers l’accomplissement.
Le suivi
Pour apprendre à mieux se connaître, il faut jalonner le parcours d’insertion et obtenir des éléments objectifs pour obtenir des résultats intéressants.
La question de la confiance est fondamentale, c’est pourquoi un accent est mis sur le suivi précis des heures, ceci dans un but de travailler sur quelques choses de factuel.
En plus des bilans trimestriels, une évaluation mensuelle avec son référent de suivi est mise sur pied minimum une fois par mois. Toutes les semaines pour ceux qui sont dans leur premier contrat ISP avec Job-Insert.
Concept compilé par Sébastien Rollier – décembre 2023