PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION A LA BASE DU PROJET
L’association anciennement JaluCentre qui a changé de nom pour devenir Job-Insert cherche et mets en place diverses actions de solidarité pour les habitants des montagnes neuchâteloises. Solidarité envers toutes les tranches de la population sachant que la solitude est un mal qui peut toucher chacun. Créé dans la ville du Locle en 2019, et se trouvant au début à la rue de la Jaluse, l’association a bénéficié de locaux et d’un partenariat avec l’association du CEJ (créé en 1986) qui est propriétaire des lieux. Nous avons ainsi pu déjà organiser des marchés de Noël avec les artisans de la région, des journées de ventes d’habits de deuxième main, une gratiferia (marché gratuit), ainsi que la distribution des invendus d’une part de l’ancienne petite boulangerie des locaux de « JaluCentre » et d’autre part dans la cadre du CAP au travers du Coup de Pouce les invendus humides de Table Suisse
Deux projets en cours ont été retardé avec l’arrivée du Covid, mais encore plus urgents et nécessaires toujours en raison de ce virus : Des repas solidaires et la création de places de travail solidaires. Ces deux projets se concrétisent avec celui de job-insert
Etude de marché
Travailler à l’insertion socio-professionnelle des jeunes nous avaient vraiment intéressé (contact avancé avec Perspective plus de la Thielle). Nous avons pourtant constaté que de nombreuses fondations, institutions et associations, œuvrent déjà pour la jeunesse de notre canton. Cependant, nous avons constaté que peu de chose sont proposées pour les seniors en fin de chômage et dont la demande AI a été refusée. Une mise à l’écart, de l’isolement, un appauvrissement et surtout de la solitude sont vécus par un bon nombre de bénéficiaires de l’aide sociale de cette tranche d’âge.
Nous n’avons pas de chiffres précis, c’est donc par « intuition » et par notre engagement social que nous constatons qu’un besoin existe et que peu d’associations ont cherché à développer des projets adaptés à cette tranche de la population.
Volonté politique de développer l’insertion socio-professionnelle
Les normes de l’aide sociale ont changé depuis le 1er avril 2021. Celle-ci, selon notre analyse, vise à favoriser ceux qui font l’effort de chercher à s’insérer dans un programme, une formation, etc… malheureusement, nous pensons que les seniors ne seront pas avantagés pour les places protégées existantes.
Dans ce contexte, avec l’expérience que nous avons, le réseau déjà existant et les locaux de « Job-insert », nous avons lancé un programme d’insertion socio-professionnelle pour favoriser en premier les seniors.
La ligne pédagogique
Notre programme et notre stratégie est de redonner au mieux de la dignité aux personnes intégrant notre projet. Nous croyons que l’inactivité et la mise à l’écart de la société crée de la dépression et de l’anxiété. En redonnant de la dignité, en valorisant les compétences existantes, nous croyons que cela redonne de l’espoir à trouver un sens à sa vie. Nous savons que l’insertion professionnelle ne sera pas toujours possible, mais nous croyons que certaines personnes se sont trop éloignés des exigences du monde du travail et que la seule possibilité de retrouver un emploi est de croire à nouveau en ses capacités.
Nous voulons proposer des activités de « production » au travers de missions dans plusieurs domaines non-concurrentiels pour l’économie privée et ceci dans deux secteurs :
1° Environnement :
- Soutien aux communes et agriculteurs par du désherbage manuel de plantes envahissantes afin de participer à l’effort de lutte sans pesticides
- « débrosse » de bois dans nos forêts, transformation de bois déchiqueté
- Participation à des jardins en permaculture dans la ville du Locle et dans la région.
2° Social :
- Vente d’habits de deuxième main, ventes au chapeau (gestion des stocks et tri)
- Gratiferia (marché gratuit).
- Repas solidaires
- Garde meuble pour personnes bénéficiant de l’aide sociale
3° Dans le bâtiment de Job-insert :
- Développement d’un atelier d’impression 3d apportant une réponse adaptable au différentes situations personnelles des usagents
Prestation « bonus » offerte aux travailleurs de contrat ISP
Parce que rien n’est gratuit et qu’il n’y a rien de plus dévalorisant que de se retrouver « assisté », Job-senior veut donner des outils de développement personnel pour Usagents« ISP » qui sont gagnées par le futur bénéficiaire du projet avec les heures de travail, ainsi, les usagers du projet s’achètent le droit à participer à des prestations telle que :
- Bilan de compétences
- Entretien motivationnel
- Soutien à la gestion administrative des participants (factures, impôt, gestion de dette, courrier, etc…)
- Groupe de parole
- Suivi de projet individuel et personnel des participants (coaching)
Le bénéfice double des contrats ISP :
Les participants sont soutenus pour la majorité par l’action sociale avec un revenu d’insertion valorisé (selon les nouvelles normes 2021), mais aussi par une prestation qui leur est proposée en échange des missions accomplies : Une personne ayant travaillé à remplir une mission lui donne droit à un entretien de bilan de compétences, à une formation sur le fonctionnement de l’administration, etc… Ces cours peuvent être donné par les participants eux-mêmes qui ont les compétences nécessaires avec l’appui de professionnels de la formation et du travail social.
Evolution du projet
Notre approche c’est que nous avons une base qui est présente et qui ne coûte rien de plus pour le démarrage du projet : locaux, collaborateur bénévole, mission non concurrente, sont déjà financés par des bénévoles, des dons de personnes de la région. Le projet peut démarrer sans argent supplémentaire.
Cependant, pour lui donner une certaine envergure et assurer qu’il puisse perdurer sur quelques années, il est bien de pouvoir trouver des financements supplémentaires.
Les ressources et le réseau de base peut permettre à quatre personnes d’être engagée dans des contrats ISP. L’accompagnement d’un chef d’équipe en la personne de François Risch peut se faire lui-même au départ dans un contrat ISP. Le toute superviser par un coordinateur engagé et déjà rémunéré à 10% par les fonds privés d’une autres association partenaire : le CEJ.
Mais pour professionnaliser le concept. Plusieurs temps partiels peuvent être engagé pour la suite.
Etape 1 : Lancement du projet avec les ressources existantes. Les contrats ISP sont encadrés et la coordination se fait sur un 10%. Plusieurs prestations sont offertes par des professionnels bénévoles.
Etape 2 : Financement d’un chef d’équipe à 100%, d’un coordinateur à 20%, d’un secrétaire-comptable à 40%, formateurs pour les bilans de compétences, la formation à l’administration, soutien de projet personnalisé 60%.
Pour cette étape, il faut un budget de 16 000.- à 20 000.- par mois.
Etape 3 : Dimensionner les besoins selon l’efficacité du projet et des besoins réels en évaluant particulièrement les critères