Job-Insert, une association pour Le Locle
La vision de Job-insert est de remettre l’humain au centre.
Pas l’argent, pas la productivité, pas l’individualisme mais l’humain !
« Aime ton prochain comme toi-même ». Se voir, se rencontrer dans la vraie vie, dans un lieu physique pour être en relation. La vie peut parfois être difficile pour certains et c’est en cherchant à être solidaires que nous pouvons trouver une richesse à partager à l’infini : l’amitié, le soutien, l’accompagnement ; afin que chacun retrouve son trésor, sa dignité, sa valeur.
Anti-anxiété, anti-frustration, antimatérialisme, Nous recherchons l’espérance, la confiance dans la vie, l’amour pour tous ceux qui s’investissent, qui ne recherchent pas leurs propres intérêts, mais celui de l’autre. Nous désirons lutter contre la solitude, le désespoir, la misère, l’injustice, la pauvreté (financière ou relationnelle), en croyant que chacun peut accéder à l’accomplissement de soi pour le partager avec l’autre.
Toutes nos actions, tous nos projets sont d’abord basés sur les ressources que nous avons à disposition. Ces ressources sont d’abord des êtres humains disposés à donner ce qu’ils ont de temps, d’énergie, de compétences, même si celles-ci sont réduites. Chacun a la possibilité d’offrir et recevoir. L’humain avant le projet. L’activité est là pour valoriser l’humain, la relation, l’entraide.
La solidarité ne s’arrête pas entre individu. Une de nos forces et volonté, c’est de travailler en réseau entre institutions associations, état, entreprise, l’être humain est un être social et vit en communauté, dans la société. JaluCentre veut s’intégrer et travailler en réseau.
Dans cette approche, l’organisation est très horizontale. Les responsabilités sont par secteur, par projets. il n’y a pas de distinction entre « professionnel » et « bénéficiaire ». Tous sont « engagés », avec des objectifs individuels, ou collectif, le but de l’organisation est d’impliquer les plus grands nombres avec des statuts différents : bénévole, volontaire, contrat ISP, salarié, etc…
L’association est à but non-lucratif, s’il y a d’éventuel bénéfice, ils seront réinvestis dans les projets, le matériel, les salaires.